Faune et vie pastorale

Les rapaces au Col du Soulor

Découvrez les voies de migration au Col du Soulor !
Le comptage des oiseaux en migration se fait sur le Col du Soulor, de mi-juillet à fin septembre et c’est avec plaisir que l’association Oiseaux Col libre prendra un moment pour vous faire partager ses observations.

Transhumance

Sur la route du Col du Soulor, à chaque printemps, il est possible d’être ralenti par les troupeaux de vaches, brebis et chèvres qui montent en estive, guidées par leurs éleveurs et leurs chiens, au son des sonnailles. Ce petit monde redescend à l’automne pour passer l’hiver à la maison. Profitez de ce temps pour admirer le talent des bergers qui guident leurs troupeaux au son de leur voix avec leur bâton.

La traite des troupeaux en été

Depuis le printemps jusqu’au début de l’automne, les vaches, brebis et chèvres se régalent des pâturages des estives d’altitude. Ainsi, les bergers, chevriers ou vachers partent deux fois par jour à leur rencontre, pour procéder à la traite dans leur cabane et continuer à produire les délicieux fromages de nos montagnes.

La fabrication du fromage

Une fois la traite terminée (deux par jour), le lait, qu’il soit de vache ou brebis, est coulé dans des cautèr (chaudrons) et chauffé. Après un temps déterminé et une fois la bonne température atteinte, le lait caillé est travaillé, pressé en tomes puis salé. Les fromages ainsi formés sont retournés régulièrement sur leur planche de bois, dans le saloir jusqu’à maturité et dégustation